La marche
Programme 10-11
Les convois
Qu'est-ce que la "Lagna"?
("lagna" signifie comité en arabe)
 

Le comité populaire Egyptien de solidarité avec l'Intifada palestinienne (la "Lagna") a été fondé le 12 octobre 2000, deux semaines après de le déclenchement de la deuxième Intifada en Palestine. A l'origine, un texte fondateur est signé par 360 personnalités intellectuelles, politiques et civiles d'Egypte. La " Lagna " se donne alors pour but de rassembler dans l'action, les différentes composantes de la société civile égyptienne: syndicats professionnels, associations, partis d'opposition, sympathisants de tous horizons. Depuis maintenant quatre ans, elle coordonne des initiatives collectives de solidarité.

Cela a commencé par une double pétition. La première adressée au Président égyptien, Hosni Moubarak, exigeait la rupture des relations diplomatiques et économiques avec Israël. La seconde, à l'attention de Kofi Anan, secrétaire général des Nations Unis, réclamait l'application des résolutions de l'ONU et la protection du peuple palestinien. Ces deux pétitions ont recueilli plus de 100 000 signatures.

A l'origine cairote, la mobilisation est étendue à tout le pays, particulièrement aux régions du delta. Aujourd'hui, 12 comités locaux coordonnent les collectes dans le pays, organisent concerts et expositions, conférences et rassemblements politiques.

En quatre ans, la "Lagna" a organisé 25 convois de médicaments et de nourriture, pour une valeur totale de 15 millions de livres égyptiennes. Chaque convoi fut l'occasion de manifester une solidarité populaire et politique. Tout convoi est encadré par une délégation de la " Lagna ", qui émane de la société civile mobilisée en Egypte. Alors que certains de ces convois étaient bloqués à la frontière, la protestation prenait la forme de sit-in devant les sièges de la Croix-Rouge, de l'ONU, du ministère des Affaires Etrangères. Une grève de la faim était organisée pendant dizaine de jours, pour faire pression sur les autorités et "débloquer" les convois à la frontière.

Par ailleurs, la "Lagna" prend en charge, l'hospitalisation des blessés palestiniens au Caire. Elle fournit argent et médicaments. A la sortie de l'hôpital, des logements sont mis à leur disposition.

Aujourd'hui, la "Lagna" prépare un convoi et coordonne une marche internationale de solidarité vers la ville frontière de Rafah.

Le Comité Populaire Egyptien de Solidarité
avec
l'Intifada Palestinienne
12 novembre 2004

Manifestation à al-Arish, à quelques kilomètres de la frontière égypto-palestinienne (2002) - Ecrit en arabe: "Levée du siège du peuple palestinien
Conférence de presse de la Lagna, dans ses anciens locaux, qui met un terme à la grève de la faim.
 
Convoi vers Rafah, à la frontière égypto-palestinienne (2002)
En construction En construction sur notre liste de diffusion de notre liste de diffusion